en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Tsimba, artiste forgeron congolais, initie un dialogue entre son travail et des oeuvres ethnographiques du musée. Il utilise des matériaux bruts (douilles, chaînes, ciseaux ou machettes) pour créer des sculptures qui questionnent l'avenir de la République démocratique du Congo tout en abordant des thèmes à la valeur universelle comme les enfants des rues ou les violences contre les femmes. ©Electre 2025
Sous la plume de In Koli Jean Bofane, Freddy Tsimba rencontre la mort, dite « Liwa ». Cela se passe dans un cachot pendant la guerre à Kisangani. Ils discutent ensemble. L'artiste négocie sa vie mais surtout son oeuvre parce qu'il crée des figures nouvelles, porteuses de vie et de paix. En tant que « Grand forgeron » selon la tradition, Freddy Tsimba transforme le métal des conflits (douilles, machettes) en matière première. Femmes, enfants et hommes sont sculptés à partir de ces douilles, ramassées au péril de sa vie sur les champs de bataille, ou de ciseaux récupérés dans les hôpitaux. Parfois, l'artiste refond cette matière chargée de guerre et la transforme, comme dans la série des Rescapés. Ces oeuvres intenses font écho aux masques traditionnels africains.
Pour les deux artistes, il est impérieux de se débarrasser des fausses promesses. La Terre est décidément au-dessus de tout. Les oeuvres monumentales de Tsimba dialoguent avec les objets des collections du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC), Tervuren, Belgique. L'artiste rend ainsi hommage au travail du forgeron et des sculpteurs classiques.
Paru le : 10/12/2020
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kate' Art éditions
Africalia
Musée royal de l'Afrique centrale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : In Koli Jean Bofane - Auteur du texte : Pascal Blanchard - Auteur du texte : Henri Bundjoko - Auteur du texte : Bogumił Koss Jewsiewicki - Préfacier : Frédéric Jacquemin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87575-266-6
EAN13 : 9782875752666
Reliure : Relié
Pages : 135
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 810 g