en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un exposé des procédés commémoratifs consécutifs à la bataille du 18 décembre 1870 à Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or. A l'aide d'archives publiques et privées ainsi que d'articles de presse, l'auteur étudie la raison d'être et le sens des monuments de commémoration de la région. ©Electre 2025
Le 18 décembre 1870, soldats badois et français s'affrontent sur le territoire de la commune de Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or. Les pertes humaines massives, les destructions matérielles, le bruit du canon, la peur du « Prussien barbare » expliquent l'émergence, dès 1871, d'un large mouvement commémoratif. Plusieurs dizaines de monuments sont construits pour rappeler combats, morts et traumatismes. Autour de ces lieux de mémoire, des cérémonies s'organisent chaque année. Ce phénomène évolue dans le temps, connaît des moments de forte intensité ou de relâchement, mais se maintient jusque dans les années 1920.
Aujourd'hui, ces monuments sont devenus comme étrangers. Marqueurs de notre paysage visuel quotidien, ils ont perdu le sens qu'ils portaient. À partir d'une enquête menée à la fois dans la presse et dans les archives publiques et privées, cet ouvrage envisage la naissance de ce mouvement commémoratif, son évolution et les enjeux associés à la construction d'un monument ou à l'organisation d'une cérémonie. Cette étude, focalisée sur une quinzaine de communes de Côte-d'Or, éclaire d'un jour nouveau un phénomène d'ampleur nationale.
Paru le : 05/11/2020
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Eric Sergent
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoires
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Barcellini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-385-6
EAN13 : 9782364413856
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 318 g