en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la lignée des travaux d'Agnès Fine, historiens, sociologues et anthropologues explorent les liens entre la fiction et les sciences sociales. Ils analysent de quelle manière les fictions littéraires, cinématographiques et musicales nourrissent les recherches anthropologiques sur le genre et les relations familiales. ©Electre 2025
Fiction : itinéraire conseillé
Mélanges offerts à Agnès Fine
Cet ouvrage préparé en hommage à Agnès Fine réunit anthropologues, historiennes et sociologues autour d'un projet commun : croiser sciences sociales et fiction dans l'approche des différents domaines et perspectives travaillés par Agnès Fine. Comment la fiction littéraire, cinématographique ou musicale nourrit-elle l'analyse des rapports de genre, des relations de parenté ou des parcours d'initiation ? Comment éclaire-t-elle la démarche anthropologique ? Quels sont les points de rencontre et de démarcation entre création artistique et anthropologie ? Organisées en quatre volets - la construction et les représentations du féminin, la parenté, les relations entre littérature et anthropologie, la mémoire et ses traces -, les contributions réunies dans ce livre s'attachent à comprendre et analyser autrement des expériences sensibles que nos disciplines seules peinent souvent à restituer.
Spécialiste de l'anthropologie et de l'histoire de la parenté et du genre dans les sociétés occidentales, Agnès Fine est l'autrice de nombreux travaux. Peuvent être cités notamment son livre Parrains, Marraines. La parenté spirituelle en Europe (Fayard, 1994) et quelques ouvrages collectifs qu'elle a dirigés, parmi lesquels Adoptions. Ethnologie des parentés choisies (éditions de la MSH, 1998), Le Nom dans les sociétés occidentales contemporaines (avec F.-R. Ouellette, Presses universitaires du Mirail, 2005), États civils en questions. Papiers, identités, sentiment de soi (éditions du CTHS, 2008).
Paru le : 26/11/2020
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Les anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0700-3
EAN13 : 9782810707003
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 368 g