Collection(s) :
Non précisé.
Le grand large, voilà un titre qui sonne comme un vent de liberté, une grande respiration que nous avons tous envie de prendre, particulièrement en ce moment. Et c'est cela, le livre de Christiane Rancé, un grand souffle, littéraire, poétique et spirituel, qui nous porte et nous transporte avec bonheur de la première à la dernière page.
En tant que reporter, romancière et essayiste, Christiane Rancé a très souvent voyagé, que ce soit sur un cargo de marchandises, en Argentine ou à la poursuite des baleines. Les voyages qu'elle nous raconte au fil de ce récit touchant et très personnel sont l'occasion de grands moments de contemplation et de délectation face à la nature, mais aussi - et dans le même temps - des expériences intimes, profondément ancrées dans sa mémoire. Partir, cheminer, arriver, repartir, rencontrer, découvrir, c'est toute une mystique du déplacement, de la recherche du "vrai lieu", comme l'entendait Yves Bonnefoy, qui se dessine à travers ses pérégrinations.
Ce livre est un salutaire retour à l'essentiel, à la beauté du monde, à la beauté des mots aussi. Ceux des poètes qu'elle évoque - Rimbaud, Mallarmé - et ceux qu'elle pose, justes et sensible, sur de magnifiques instants de vie.