en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la pandémie de Covid-19, l'Union européenne a réagi en apportant une aide budgétaire inédite mais a également révélé sa dépendance, notamment envers la Chine. Afin de comprendre les choix à faire, l'auteur analyse les grandes décisions de l'Union européenne à travers dix questions, de l'euro à l'immigration en passant par les suites du Brexit et l'écologie. ©Electre 2025
Dix questions sur l'Europe post-covidienne
Avec la pandémie de Covid 19, l'anxiété du monde s'est encore accrue. Nous aimerions compter sur une Europe qui rassure. Or l'Union européenne est confrontée à la crise la plus grave de son histoire.
Face à ce tsunami, l'Union a révélé ses potentialités, en apportant une réponse monétaire et budgétaire inédite, mais aussi ses faiblesses : la dépendance du continent envers l'extérieur et notamment la Chine fut cruellement soulignée. La crise a accentué un malaise déjà installé.
La nécessaire puissance européenne ne pourra devenir réalité que si les Européens se départissent de leur défiance, qui reste forte envers l'Union.
C'est ce dilemme que ce livre analyse à travers dix questions sur les grands choix européens, de l'euro à l'immigration, des suites du Brexit à l'écologie. Au coeur de tous les débats revient la notion de souveraineté européenne, prérogative exercée à la fois par les États, qui en sont les principaux détenteurs, et par l'Union européenne, qui en est attributaire déléguée.
Le modèle institutionnel actuel peut fonctionner, sous réserve d'être amélioré, pour l'économie et la monnaie. Mais ce modèle est inadapté à la politique étrangère et à la défense, domaines pour lesquels le plan Fouchet présenté par le général de Gaulle en 1961 pourrait être repris.
Un livre essentiel pour comprendre les choix à faire pour que l'Europe donne enfin la mesure de ses potentialités.
Paru le : 18/09/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Ménat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Ed. Pepper
Collection(s) : Témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21154-1
EAN13 : 9782343211541
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 149 g