en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours d'André Chastel, un homme engagé au profit d'institutions culturelles. Les auteurs présentent notamment son rôle dans la réforme Malraux qui a introduit l'histoire de l'art et la restauration des oeuvres, la création de l'Inventaire général ou encore celle de l'Institut national d'histoire de l'art. ©Electre 2025
Comment faire découvrir aux nouvelles générations cet historien de l'art exceptionnel que fut André Chastel ? Grâce aux voix d'une vingtaine de témoins, un portrait vivant et contrasté de ce chantre du patrimoine français s'offre aux lecteurs. Leurs souvenirs, leurs jugements parfois sévères ont été recueillis pour le Comité d'histoire et confrontés à ses propres confidences, à la correspondance qu'il a entretenue avec des savants du monde entier. Ces témoignages, joints à la consultation d'archives écrites souvent inédites, sont une belle démonstration de la pertinence des archives sonores utilisées avec méthode par le Comité d'histoire depuis plus de vingt ans pour établir l'histoire de ceux et de celles qui ont contribué à faire vivre le ministère de la Culture.
André Chastel, interlocuteur d'André Malraux et de Jack Lang, fut une autorité reconnue tant aux Monuments historiques qu'aux Secteurs sauvegardés. Il s'illustra par sa volonté d'innovation en cette période des Trente Glorieuses, au cours de laquelle il suffisait de vouloir pour faire, comme le fait remarquer Florence Descamps.
Avec sa forte personnalité de journaliste au Monde, de professeur à la Sorbonne et au Collège de France, André Chastel fut l'inventeur de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, l'animateur de nombreuses associations professionnelles. Il a permis ainsi à l'histoire de l'art de sortir d'une période de marasme - si bien décrite par Pierre Vaisse en prologue à cet ouvrage - et de conquérir une existence à part entière entre érudition et littérature.
Paru le : 30/10/2020
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Essais biographiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Hervier Auteur : Eva Renzulli
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Travaux et documents
Contributeur(s) : Collaborateur : Sébastien Chauffour - Collaborateur : Sophie Derrot - Collaborateur : Florence Descamps - Collaborateur : Pierre Vaisse - Préfacier : Maryvonne de Saint-Pulgent - Préfacier : Florence Descamps - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Comité d'histoire du Ministère de la culture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-157248-5
EAN13 : 9782111572485
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 797 g