en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces essais, l'auteur ébauche une critique du sujet moderne qui met au jour le lien unissant les Lumières et la pensée bourgeoise. Dénonçant la façon dont les idéologues de l'économie de marché et de la démocratie se réclament de cette philosophie qui a accompagné la modernisation, R. Kurz cherche à élaborer une antimodernité émancipatrice afin de surmonter le capitalisme et le patriarcat. ©Electre 2025
Raison sanglante
Essais pour une critique émancipatrice de la modernité capitaliste et des Lumières bourgeoises
Depuis le 11 septembre 2001, c'est avec une arrogance jamais atteinte jusqu'ici que les idéologues de l'économie de marché et de la démocratie invoquent leur enracinement dans la grande philosophie des Lumières. Oubliée la « dialectique de la raison » d'Adorno et Horkheimer, oubliée la critique de l'euro-centrisme : il n'est pas jusqu'à certaines fractions de la gauche qui ne s'accrochent à une prétendue promesse de bonheur bourgeoise, alors même que la mondialisation du capital ravage la planète.
Robert Kurz qui s'est fait connaître pour ses analyses critiques du capitalisme et de son histoire (La Substance du capital, L'Effondrement de la modernisation), s'attaque ici aux « valeurs occidentales » à contre-courant du mainstream intellectuel dominant et au-delà de la critique passée des Lumières. Dans ces essais théoriques polémiques et fondateurs, on voit s'ébaucher une nouvelle critique radicale de la forme-sujet moderne (déterminée de manière masculine) et ce non pas pour rendre hommage à un romantisme réactionnaire mais afin de montrer que les Lumières et les contre-Lumières bourgeoises ne sont que les deux côtés de la même médaille. L'objectif visé est une « antimodernité émancipatrice » qui refuserait les fausses alternatives se situant toutes sur le terrain du système patriarcal producteur de marchandises.
Paru le : 11/06/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Robert Kurz
Éditeur(s) :
Crise et critique
Collection(s) : Palim Psao
Contributeur(s) : Traducteur : Wolfgang Kukulies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490831-10-4
EAN13 : 9782490831104
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 400 g