en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur rend hommage à des pères de célébrités françaises et parfois peu tendres à l'égard de leur géniteur, du chevalier Robert du Guesclin au sculpteur Paul Belmondo en passant par le bourgeois Charles de La Fontaine, le médecin Achille Cléophas Flaubert, le soldat Frédéric Rimbaud et l'artiste Eugène Edouard Morand. ©Electre 2025
Dans la famille... je demande... le père
Les journaux dits people sont gourmands d'échos - surtout s'ils sont un peu crapoteux - concernant des « fils de » et des « filles de ». Mais les « pères de » ces « fils et filles de » ne sont dès lors plus évoqués que pour servir de faire-valoir à leurs rejetons.
Ce livre est consacré à des hommes, des pères, des paternels dont la vie, le souvenir, la gloire, les exploits, voire les insuffisances et les fautes, ont été gommés, effacés, balayés par le renom et la renommée de leur progéniture. Un exemple ? Prononcez le nom de Belmondo et vous aurez en retour immédiat : « Ah oui, Bébel ! » Alors que « Bébel », Jean-Paul, est aussi - est d'abord diront certains - le fils d'un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle, Paul Belmondo...
Pour un Marcel Pagnol qui a si bien raconté la gloire de son père, instit à l'ancienne, provençal enraciné, combien d'autres qui - et de nos jours c'est devenu « tendance » - assassinent leur géniteur ? Des libelles pour évoquer non pas « mon père, ce héros au sourire si doux », mais mon père, ce salaud au rictus filou... Ce n'est pas bien.
Ce livre est donc né du souci de réparer quelques-uns de ces oublis, pour ne pas dire de ces injustices. Une démarche de piété filiale.
Paru le : 01/09/2020
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alain Sanders
Éditeur(s) :
Atelier Fol'fer
Collection(s) : Impertinences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35791-124-6
EAN13 : 9782357911246
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1580 g