en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du père Jean-Edouard Lamy (1853-1931), curé de La Courneuve au début du XXe siècle, éducateur dans les bidonvilles de sa paroisse et fondateur de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. L'auteur évoque sa dévotion mariale, son renom auprès des intellectuels de l'époque, notamment J. et R. Maritain, et son rôle dans le renouveau catholique pendant l'entre-deux-guerres. ©Electre 2025
Le père Lamy
Un itinéraire mystique et missionnaire
Le Père Lamy était considéré par l'archevêque de Paris, le cardinal Amette, comme un nouveau « curé d'Ars ». Le philosophe Jacques Maritain le comptait parmi les « saints que le Ciel a mis sur notre route ici-bas ».
Né en 1853 au Pailly, un village très catholique de la Haute-Marne, le jeune Édouard bénéficie d'apparitions et de grâces particulières dès son enfance. La vocation à la prêtrise sera également précoce, il sera ordonné en 1886. Il consacre dès lors toute sa vie au service des jeunes, en animant des patronages à Troyes, et des humbles, au milieu des « chiffonniers » de Saint-Ouen. Il poursuivra sa mission au service de tous comme curé de La Courneuve. Au long de son existence, il reçoit la visite du Christ et de Marie à de nombreuses reprises et fonde un pèlerinage à Notre-Dame des Bois, près de son village natal. Mais de ces grâces mystiques, dont il tremble de se prévaloir, il ne tire aucune gloire.
À la fin de sa vie, la rencontre avec Jacques Maritain et son Cercle d'études thomistes lui ouvre les portes du milieu intellectuel et littéraire, inconnu de lui. L'un d'eux, Paul Biver, deviendra l'ami fidèle des dernières années et lui permettra de répondre à la demande de la Vierge Marie de fonder la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie.
Avec sa précision historique habituelle, Yves Chiron nous offre l'histoire d'un homme et d'une époque. La biographie exhaustive de ce saint prêtre nous plonge avec bonheur dans la période de l'entre-deux- guerres décisive pour le renouveau catholique.
Paru le : 13/01/2021
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Yves Chiron
Éditeur(s) :
Artège
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-336-0572-0
EAN13 : 9791033605720
Reliure : Broché
Pages : 420
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 583 g