en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie restitue l'histoire de la paysannerie en France entre 1914 et 2014. Elle décrit l'évolution de leur population et de leurs conditions de vie, le marasme des années 1930, l'essor de la productivité de 1950 à 1980, les politiques libérales à la fin du XXe siècle et la situation sociale difficile des agriculteurs en ce début de XXIe siècle. ©Electre 2025
Nos paysans
Autrefois être paysan était considéré comme un état. Personnage rustre et grossier dont l'horizon se limitait à son clocher et aux limites de ses champs, individu taillable et corvéable à merci par le propriétaire de la ferme ou de la métairie.
Qu'est-ce qui a changé ? Le paysan d'autre fois est devenu un entrepreneur hautement qualifié, celui qui a chaussé des bottes de sept lieues pour rattraper le progrès. Ce qu'a fait l'agriculture française en 50 ans est proprement prodigieux.
Mais les agriculteurs sont toujours exploités. Éternels perdants des systèmes économiques, ils sont assommés de normes, noyés dans la paperasserie, suspectés par les médias d'être des pollueurs et des empoisonneurs.
Pourtant, nos paysans se battent, imaginent, esquissent de nouveaux horizons à leur métier, s'échinent à produire une nourriture de qualité.
Ceux que j'ai rencontrés aiment leur travail, ils mettent toute leur volonté et leur savoir-faire qui est immense à bâtir un avenir à une profession dont on aura toujours besoin.
Ils représentent une immense espérance pour le pays et le monde.
Paru le : 18/11/2020
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Roger Albert
Éditeur(s) :
Métive
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37109-093-4
EAN13 : 9782371090934
Reliure : Relié
Pages : 176
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1419 g