en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
127 lettres de Denis-Simon de Vandeul, rédigées alors qu'il est secrétaire à l'ambassade de France en Prusse. Certaines, adressées à son père, un industriel manufacturier, renseignent sur l'économie européenne et les technologies locales. Celles destinées à sa mère décrivent les salons berlinois où se croisent intellectuels et artistes, tels les Humboldt et Felix Mendelsshon. ©Electre 2025
Lettres berlinoises du petit-fils de Diderot à ses parents (1800-1801)
Les 127 lettres inédites adressées à ses deux parents, Abel et Angélique Caroillon de Vandeul, née Diderot, fille du philosophe, furent rédigées en Allemagne, et à Berlin pour l'essentiel, par leur fils, secrétaire à l'Ambassade de France en Prusse, entre 1800 et 1801. Diderot devient dans cette correspondance un personnage obsédant et une construction mémorielle qui en détermine largement le contenu. Reconnu par l'intelligentsia berlinoise, dont les frères Humboldt, Denis-Simon de Vandeul se sent en mission filiale dans cette Allemagne post- frédéricienne : il recueille les échos de ceux qui l'ont connu, comme le Prince Henri, frère de Frédéric II. Soucieuse alors de contrôler la publication parisienne des oeuvres de son père, Mme de Vandeul reçoit à Paris les voyageurs berlinois recommandés par son fils et poursuit avec lui un dialogue sur l'évolution des courants intellectuels contemporains. Il profite, par ailleurs, de la présence à Berlin de Louis Bonaparte pour l'accompagner à travers l'Allemagne et fournir à son père les informations économiques qui intéressent l'industriel. Cette correspondance familiale suivie témoigne de la curiosité sans vraies limites de son auteur pour un univers qu'il découvre et commente dans une période de conflits européens latents.
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Denis-Simon Caroillon de Vandeul
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Imago mundi
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Moureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0696-1
EAN13 : 9791023106961
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 448 g