en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tanganyka, issu de la lignée des Lay Gola, rentre avec de nombreux diplômes universitaires acquis à Ndoulou Poudou. Il essaie de retrouver les privilèges de son rang en affrontant une société conservatrice. Il se déguise en paralytique afin d'usurper le pouvoir sacré. ©Electre 2025
Tanganyka, le viol du tabernacle
31 décembre 1999. Le XXe siècle est au crépuscule. Les Mutshabol et les Lay Gola se livrent à des échauffourées homériques, comme s'ils couraient pour la ligne d'arrivée « millénariste ». C'est sur ces entrefaites que Tanganyka, descendant de la lignée des Lay Gola, rentre au pays, bardé d'honneurs universitaires acquis à Ndoulou Poudou. Mais son retour est suivi de péripéties dramatiques qui sont en même temps une véritable quête du Graal, puisqu'il devra affronter une société conservatrice et jalouse de ses coutumes, et ainsi retrouver ses droits de descendant privilégié. Tanganyka est même obligé de se déguiser en paralytique pour chercher à usurper le pouvoir sacré qui lui conférerait toute légitimité sociale et politique.
La pièce est une épopée qui joue le pari de la fiction pure, sans pour autant se déconnecter de l'actualité d'une Afrique en mutation intense. C'est, au demeurant, une fête de la parole, alliant la verve propre au griot à un discours théâtral alerte et coloré, et ouvrant ainsi les perspectives d'un genre de spectacle total. On est en face d'une vision dramaturgique qui revendique « l'épaisseur » du jeu et de l'espace, à la limite de la fantasia.
Paru le : 21/09/2020
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Nzey Van Musala
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Voix et voies africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21245-6
EAN13 : 9782343212456
Reliure : Broché
Pages : 50
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 77 g