en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description de l'implantation de la croix Saint-Georges à Vouillon. L'historien la compare ensuite aux différentes croix présentes dans le département de l'Indre. Il analyse également l'évolution de l'historiographie concernant la bataille de Déols opposant les Bretons aux Wisigoths d'Euric vers 490 ap. J.-C. Elle est suivie d'un avenant relatif aux hypothèses sur la Pierre à Midi. ©Electre 2025
Chronologie des prémices et des esquisses de la nation française
Ve siècle
Haut Moyen-Âge
476 - 481
« L'empire Romain d'Occident » est envahi, submergé et détruit par « Les Barbares ». Sa disparition engendre un effroyable chaos.
481 - 751
« Dynastie des Mérovingiens » : suite à ce chaos, Clovis Barbare Franc (481-511), petit-fils de Mérovée - première dynastie des Rois de France - devint roi de toute la Gaule, fonde la monarchie Franque, est baptisé en 498, devint le premier roi barbare chrétien.
La royauté Franque occasionne l'amalgame des populations Gallo-Romaines avec les populations Barbares et l'expansion du Christianisme.
751 - 987
« Dynastie des Carolingiens » : Pépin le Bref (fils de Charles Martel) fonde la dynastie carolingienne (Charlemagne Roi des Francs).
En Bas-Berry, la disparition de l'Empire se réalise 7 ans plus tôt, en 469, à l'issue de « La Bataille de Déols » où des Barbares Wisigoths venus conquérir le Berry écrasent des « Bretons Anglais » venus défendre l'Empire.
Le dénouement de cette bataille s'effectue sur « Le Champ de Bataille » situé à Vouillon où on trouve au XIIe siècle « La Croix de Saint-Georges » édifiée en hommage aux victimes Bretonnes-Anglaises.
XIIe siècle
Le mémorial de cette bataille est un témoin du déroulement des faits politiques, entre le Ve siècle et le XIIe siècle, durant lesquels commencèrent à s'esquisser l'amorce des prémices de ce qui deviendra la France et la Nation Française.
(La France actuelle - territoire et nation - ne deviendra vraiment effective qu'au début du XVIIe siècle !)
Paru le : 01/03/2015
Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Didier Dubant
Éditeur(s) :
A. Lyner
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Granger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918352-64-8
EAN13 : 9782918352648
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 202 g