en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Invités à revisiter les principes du droit européen en acceptant que l'acquis soit interrogé et analysé, les jeunes chercheurs de l'AFEE proposent des pistes de réflexion en ce sens. Ils abordent, entre autres, les conditions de formulation d'un discours critique sur le droit de l'Union européenne, les valeurs de la démocratie, le droit économique ou le statut des personnes dans l'UE. ©Electre 2025
Peut-on et doit-on étudier le système juridique de l'Union européenne de manière critique ? La question méritait d'être posée en cette période de crise (ou polycrise) de la construction européenne. Sans aller jusqu'à transposer le mouvement des Critical Legal studies au système juridique de l'Union européenne, l'objectif de cette journée consacrée aux Études européennes critiques était de souligner qu'une telle démarche était susceptible de fournir des pistes de réflexion stimulantes pour les études européennes. Cela supposait de revenir à la fonction de la doctrine elle-même, en soulignant qu'une analyse à première vue neutre des règles de droit peut parfois conduire les chercheurs à minorer l'importance de l'idéologie qui a présidé à leur élaboration. Les approches critiques suggèrent également de partir de la situation de certains acteurs parfois « oubliés » des études juridiques, pour fournir à l'ensemble des destinataires des règles de droit les moyens de compréhension de leur situation dans les rapports sociaux.
Ces questions ont servi de point de départ à l'organisation de la première journée d'études du réseau « jeune recherche » de l'Association française d'études européennes (AFEE). La démarche était donc audacieuse : proposer à des jeunes chercheurs de revisiter les principes du droit européen, en acceptant que l'acquis soit interrogé et analysé, avec l'espoir de fournir, dans une modeste mesure, quelques éléments pour la discussion relative à l'avenir de la construction européenne. Ce sujet stimulant, dont se sont emparés les jeunes chercheurs de l'AFEE, a permis des analyses fertiles, tant sur le plan méthodologique avec des pistes de réflexion sur les conditions de formulation d'un discours critique sur le droit de l'Union européenne, que sur le plan des objets des études européennes, comme les valeurs et la démocratie, le droit économique ou encore le statut des personnes dans l'Union.
Paru le : 11/09/2020
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Jeune recherche de l'Association française d'études européennes. Journée (1 ; 2018 ; Nice)
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lydia Lebon - Directeur de publication : Medhi Mezaguer - Directeur de publication : Olivier Peiffert - Préfacier : Loïc Grard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-233-00949-4
EAN13 : 9782233009494
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g