en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de ce peintre français né à Châteauroux, qui prend une grande part à la vie culturelle de la capitale à l'époque du romantisme, entre 1830 et 1850, où il côtoie T. Gautier, C. Baudelaire, G. de Nerval, E. Delacroix ou H. de Balzac. Elle est suivie d'un catalogue de son oeuvre et de quelques-uns de ses écrits. ©Electre 2025
Fernand Boissard de Boisdenier 1813-1866
« Un romantique du bon temps »
« C'était un garçon des mieux doués que Boissard ; il avait l'intelligence la plus ouverte ; il comprenait la peinture, la poésie et la musique également bien ; mais, chez lui, peut-être le dilettante nuisait à l'artiste ; l'admiration lui prenait trop de temps, il s'épuisait en enthousiasmes ; nul doute que, si la nécessité l'eût contraint de sa main de fer, il n'eût été un peintre excellent. Le succès qu'obtint au Salon son Épisode de la retraite de Russie en est le sûr garant » (Théophile Gautier, préface des Fleurs du mal de Baudelaire, 1868).
Fils d'un pharmacien de Châteauroux (Indre), Fernand Boissard qui prendra en 1855 le nom de Boissard de Boisdenier, du nom d'une propriété familiale près de Tours, est un brillant acteur de la vie culturelle de la capitale dans les années effervescentes du romantisme, entre 1830 et 1850. Il fait du superbe appartement qu'il loue dans l'hôtel Pimodan (Lauzun), au 17 quai d'Anjou dans la tranquille île Saint-Louis, un haut-lieu de la sociabilité artistique et littéraire de son temps.
Le « bon » Boissard compte parmi ses familiers Théophile Gautier, Baudelaire, Nerval, Delacroix, Daumier et Balzac pour ne citer que quelques noms célèbres. Ils sont conviés chaque mois, avec d'autres invités, au dîner du vendredi et au concert du dimanche.
Dans une ambiance studieuse ou joyeuse, on parle « art, littérature et amour », on dit des poèmes, on commente les nouveautés du Salon des Beaux-Arts, on écoute de la musique, celle de Beethoven et de Berlioz. Boissard est bon violoniste. En petite compagnie, on consomme du haschich. Les jolies femmes se succèdent auprès de l'esthète fortuné, il en fera ses modèles...
La présente biographie fait le point sur nos connaissances encore fragmentaires sur Boissard et son oeuvre. Une quinzaine de ses peintures sont localisées à ce jour. Ses articles publiés dans les périodiques de son temps sont méconnus. Nous en reproduisons une douzaine sur le thème des arts.
Paru le : 01/10/2019
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Pierre Remérand
Éditeur(s) :
Lancosme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-900683-04-0
EAN13 : 9782900683040
Reliure : Relié
Pages : 195
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g