en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une découverte de la période historique suivant la fin de la Première Guerre mondiale durant laquelle, sous couvert des mandats confiés par la Société des Nations, les Français et les Britanniques ont tenté de recomposer leurs zones d'influence, générant d'importants conflits au Proche-Orient. ©Electre 2025
La guerre après la guerre
La France au Proche-Orient 1918-1923
Tandis que la Première Guerre mondiale s'éteint sur le continent européen, la signature de l'armistice de Moudros, le 30 octobre 1918, met officiellement fin à la guerre au Levant entre l'Empire ottoman et les puissances de l'Entente.
Cependant, au Proche-Orient, la Grande Guerre ne s'arrête pas : sous couvert des mandats confiés par la Société des Nations, les provinces arabes de l'Empire et de la Cilicie sont recomposées en zones d'influence françaises et britanniques, extensions de leurs empires coloniaux respectifs.
Objet de convoitises et de disputes entre les grandes puissances, ces territoires sont le théâtre de la montée des nationalismes turc et arabe, tandis que les minorités cherchent désespérément la protection d'un foyer où leurs droits seraient garantis.
Entre 1918 et 1923, une série d'armistices et de traités tentent de régler ces nouveaux conflits avec de dramatiques conséquences sur les populations civiles : un véritable big bang pour des centaines de milliers de « réfugiés de la Paix », des populations civiles déjà meurtries par la guerre et le génocide, à présent déplacées, expulsées, évacuées, rapatriées.
La Première Guerre mondiale devient ainsi la matrice d'un nouveau tracé des frontières au Proche-Orient et scelle le sort des anciennes minorités de l'Empire.
Par cette exposition, Le Cpa souhaite mettre l'accent sur un épisode historique peu abordé par l'historiographie européenne de la Grande Guerre à laquelle participèrent de nombreux soldats français et coloniaux, et parmi eux, des volontaires arméniens engagés dès 1916 dans la Légion d'Orient.
Paru le : 18/10/2019
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CPA-Valence Romans agglo
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9528952-5-5
EAN13 : 9782952895255
Reliure : Broché
Poids: 0 g