en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire comparée de l'usage politique de la carte entre la Renaissance française et le néconfucianisme coréen par l'étude croisée des cartes de Yi Hoe (1354-1409) et d'Oronce Fine (1494-1555), cartographes de leur souverain respectif. L'auteur met en évidence les éléments communs de ces cartes, l'instrumentalisation politique derrière d'apparentes erreurs et les textes qui y figurent. ©Electre 2025
Chacune perchée aux confins de l'Eurasie, la Corée et la France ne semblent partager qu'un hinterland qui les éloigne ; qu'une histoire qui, cantonnée à leurs relations diplomatiques (depuis 1886), les oppose.
Pour sortir de cette impasse, ce livre établit les modalités d'un dialogue de la première modernité entre néoconfucianisme et Renaissance à partir des cartes de Yi Hoe (1354-1409) et d'Oronce Fine (1494-1555), deux cartographes au service de leur roi.
Le premier temps de cette réflexion plonge au coeur des sources et instruments qui sous-tendirent ces cartes jusqu'à en déceler les éléments communs.
Le constat selon lequel certaines erreurs furent commises à l'encontre d'avancées scientifiques notoires amène, dans un deuxième temps, à explorer l'hypothèse d'une instrumentalisation de la carte. À la lumière du contexte géopolitique et des concepts qui inspirèrent les dynasties des Yi et des Valois, l'analyse décode la manière dont les cartographes dévoilèrent ou dissimulèrent leurs acquis afin de mieux servir les intérêts de leur royaume.
Le troisième temps se penche sur les diglossies entre latin et français, chinois classique et han'g(...)l et appréhende la carte, sur et par-delà son support, comme une réécriture du monde.
Paru le : 14/09/2020
Thématique : Cartographie, Atlas
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Eyssette
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points sur l'Asie
Contributeur(s) : Préfacier : Jung-Hae Lim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21175-6
EAN13 : 9782343211756
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 542 g