en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mémoires de F.-N. Mollien (1758-1850) permettent de mieux comprendre l'histoire financière de la fin de l'Ancien Régime à la chute de l'Empire. Ce volume comprend des documents ajoutés dès l'édition de 1837 et des réflexions diverses sur la vie politique du pays, des problèmes intimes et ses lectures. Des rapports de la Chambre des pairs illustrent son activité au sein de l'institution. ©Electre 2025
Cette édition annotée des Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public de François-Nicolas Mollien est bien davantage qu'une simple réédition d'un ouvrage essentiel pour la compréhension de l'histoire financière de la fin de l'Ancien Régime à la chute de l'Empire, et même au-delà. En effet, le lecteur y trouvera le texte de l'édition de 1837, que Mollien avait réservé à ses proches, mais pas uniquement. Elle comprend aussi les modifications, réécritures et ajouts que Mollien apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiées de son vivant, en 1845, et fait apparaître les parties que Mollien a, par ailleurs, choisies de retrancher. En 1898, ces Mémoires furent, à nouveau, publiées.
Le dernier volume de ces Mémoires se compose, tout d'abord, des Pièces annexées en tant que tel par Mollien, de son Post scriptum. Suivent, ensuite, des Notes diverses, ne figurant que dans l'édition de 1837, à destination des proches du comte Mollien, révèlent ses pensées et réflexions intimes. Enfin, des Rapports de la Chambre des Pairs (6 avril 1819-25 mai 1837), uniquement publiés en 1845, montrent l'action de Mollien, au sein de cette institution.
Paru le : 06/10/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François-Nicolas Mollien
Éditeur(s) :
Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE
Collection(s) : Histoire économique et financière de la France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Lionel Jauneau - Directeur de publication : Matthieu de Oliveira
ISBN : 978-2-11-129390-8
EAN13 : 9782111293908
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 564 g