en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude de textes d'A. Breton, G. Bachelard, R. Caillois, A. Petitjean et J.-P. Sartre, l'auteur analyse les liens entre l'imagination et le pouvoir de connaissance dans la littérature française du XXe siècle. Dans l'entre-deux-guerres, les écrivains développent des stratégies pour conserver un espace d'autonomie à l'intérieur d'un contexte plus vaste de savoirs en évolution. ©Electre 2025
Quels liens peut-on établir entre l'imagination et le pouvoir de connaissance de la littérature ? Le présent ouvrage répond à cette question par une enquête sur la période décisive 1924-1948 en France. Il reconstruit les fondements théoriques de l'imagination romantique et sa dialectique avec la nouveauté herméneutique des sciences humaines, dans le contexte de la crise de légitimation que la littérature traverse dans l'entre-deux-guerres. Par l'étude serrée des textes d'André Breton, Gaston Bachelard, Roger Caillois, Armand Petitjean et Jean-Paul Sartre, il montre la présence d'un moment de l'imagination et analyse les stratégies que ces auteurs déploient afin de préserver, par ce concept, un espace d'autonomie épistémologique pour la littérature.
Paru le : 18/11/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Riccardo Barontini
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-10107-9
EAN13 : 9782406101079
Reliure : Broché
Pages : 487
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 664 g