en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire des paquebots Ile-de-France, Normandie et France, dont les lancements ont eu lieu respectivement en 1926, 1932 et 1960, les auteurs retracent celle des chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Ils décrivent notamment les fêtes grandioses lors de leur première mise à l'eau et mettent en lumière le savoir-faire ainsi que la créativité des ingénieurs français. ©Electre 2025
Ile-de-France - Normandie - France
Trois dates ont marqué la construction navale à Saint-Nazaire : en 1926, le lancement d'Île-de-France, en 1932, le lancement de Normandie et en 1960, le lancement de France. À cette époque, le montage des paquebots était effectué sur une cale inclinée et le lancement, pour leur mise à l'eau, constituait un événement exceptionnel. Cette phase cruciale, minutée, donnait lieu à des fêtes grandioses qui marquent encore la mémoire collective de nos jours.
La réalisation de ces paquebots était l'occasion de mettre en valeur la créativité des ingénieurs en développant des techniques d'avant-garde, mais aussi de valoriser le génie des artistes français. Ces paquebots de prestige ont fait connaître leurs créations au-delà de l'Atlantique, oeuvres d'art que l'on peut admirer de nos jours dans des espaces tels que : Escal'Atlantic et Écomusée de Saint-Nazaire, Musée maritime de Saint-Brévin ou de French Lines et Compagnies au Havre.
La gastronomie avait une place de choix comme on le verra avec des menus qui donnent le vertige. Le savoir-faire des ouvriers était à l'honneur dans les quotidiens locaux : « Les métallos nazairiens ont construit en un siècle l'une des plus belles flottes du monde ». Ce savoir-faire est toujours le point fort des Chantiers de l'Atlantique, même si les géants actuels n'ont plus grand-chose à voir avec ces paquebots d'exception.
L'époque des grands paquebots transatlantiques est révolue, mais il nous reste des témoignages : celui du fils du dernier commandant de Normandie, Jean Payen de la Garanderie par exemple. Mais encore moins connus sans doute, on trouvera dans ce livre les témoignages des Italiens qui ont participé à leur construction. Ainsi Giovanni Rossetti, né à Lanusei en Sardaigne. Pour des raisons politiques et économiques, il émigra à Saint-Nazaire en 1924, où il trouva un emploi comme « teneur de tas » aux Chantiers de Penhoët. Vous découvrirez, dans ce livre, combien les liens avec l'Italie sont prégnants : compétition avec le paquebot Rex pour le Ruban bleu, sauvetage d'Andréa Doria, le fleuron de la flotte italienne.
Comme dans un polar, on apprendra dans cet étonnant testament de Lucky Luciano, que celui-ci a revendiqué l'incendie de Normandie, ce chef de la mafia italo-américaine avait pourtant, comme Giovanni, commencé à vendre des chapeaux pour gagner sa vie... C'est ainsi que, mélangée à l'épopée des grands transatlantiques, cette saga italienne forme un véritable fil rouge qui illustre le lien toujours vivant entre la France et l'Italie.
Paru le : 28/08/2020
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Eric Lescaudron Auteur : Bruno Rossetti
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Beau petit pays
Contributeur(s) : Préfacier : Angelo Mastrandrea
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0893-3
EAN13 : 9791035308933
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 295 g