en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse critique des textes écrits entre la fin du XVe et le début du XVIIe siècle, par des hommes de loi et de foi, afin de définir la sorcellerie démoniaque, considérée comme une grave hérésie et un crime de lèse-majesté. Sont examinées les modalités d'écriture spécifiques de ce genre discursif, l'évolution des structures et des postures d'énonciation ou encore la diversité des destinataires. ©Electre 2025
De la fin du XVe au début du XVIIe siècle, les textes démonologiques, écrits par des hommes de loi, juges, médecins, théologiens..., élaborent la définition de la sorcellerie démoniaque, objet imaginaire, émergeant du discours lui-même. Hérésie « aggravée », crime de lèse-majesté divine et humaine, elle trouve son symbole suprême dans le sabbat, rituel où se pratique la transgression de toutes les valeurs. Dans un mortel va-et-vient, ces textes fournissent le mode d'emploi pour de très nombreux procès en même temps qu'ils s'en font l'écho.
Dans ces textes de référence, dont les auteurs tentent le déchiffrement des signes d'un monde qui leur est devenu obscur, se croisent et se confrontent divers éléments culturels, les discours des savoirs, philosophiques, théologiques, juridiques, médicaux... des différentes époques qui virent leur apparition. S'y constituent peu à peu une modalité d'écriture spécifique, un véritable « genre » discursif, voire une « poétique », avec ses structures (compilations, redistributions, analyses critiques) et ses stratégies. On y relève une évolution des postures d'énonciation - d'une parole presque anonyme à l'affirmation d'un moi envahissant - et une redéfinition des destinataires, des stricts spécialistes (prêtres, juges) au grand public, qu'il s'agira à la fois de persuader et de séduire, en lui offrant le spectacle de l'effraction d'un secret supposé, voire une émotion proprement esthétique.
Paru le : 05/10/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Nicole Jacques-Lefèvre
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Dictionnaires et références
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5403-7
EAN13 : 9782745354037
Reliure : Relié
Pages : 433
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 600 g