en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de Phase IV, unique long-métrage du graphiste S. Bass, dans lequel les fourmis deviennent plus intelligentes et plus sociales que les hommes suite à un événement cosmique. L'auteur étudie les réflexions, les messages ainsi que les sources d'inspiration du film et explique comment cette oeuvre a marqué l'histoire du cinéma. ©Electre 2025
Cinéma et écologie
En 1968, avec des réalisateurs comme George Romero ou Stanley Kubrick, le cinéma intègre l'idée que l'humain peut et doit changer. Le « changement » est un prétexte pour faire réfléchir le spectateur sur la place qu'il occupe dans la société ou dans l'univers. Dans la continuité, Saul Bass, graphiste surdoué, sort en 1974, en collaboration avec Mayo Simon, son unique long- métrage : Phase IV.
Suite à un événement cosmique (solaire), des fourmis deviennent plus intelligentes, plus sociales (entre espèces) et font peser sur l'humanité la menace d'une extinction. La réponse des hommes : l'extermination chimique. Mais les fourmis ne sont pas des monstres : elles veulent forcer les hommes à sortir de leur évolution, de leur « dôme ». Une régénération écologique, voilà l'enjeu du film. Les soleils hantent tous les films de Bass, ce sont des symboles du renouveau et de création.
Explorant le film par ses aspects graphiques, cinématographiques et philosophiques, ce livre a été conçu comme une introduction à l'oeuvre filmique de Saul Bass.
Paru le : 09/09/2020
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Joachim Daniel Dupuis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20540-3
EAN13 : 9782343205403
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 304 g