en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la pensée de Hugues Panassié, critique et producteur de jazz français. L'auteur présente son amour de la musique, ses relations avec les artistes ou les liens entre ses vies personnelle et professionnelle. Avec un choix de 44 lettres adressées par H. Panassié à André Hodeir, musicien, compositeur et critique. ©Electre 2025
Mi-figue, mi-raisin
Hugues Panassié - André Hodeir, correspondance de deux frères ennemis (1940-1948)
Exégèse d'un théologien du jazz
La pensée d'Hugues Panassié en son temps
Brocardé en « Pape de Montauban » (Boris Vian), discrédité comme « doctrinaire » (André Hodeir), révéré comme « l'ange gardien » du jazz (Mezz Mezzrow), Hugues Panassié n'a pas mobilisé le lexique religieux par hasard. Fervent lecteur dans ses jeunes années de Charles Maurras et de Jacques Maritain, activiste traditionnaliste contre l'hérésie moderne de Vatican II en son âge mûr, Panassié fut un de ces « catholiques exacts » de la trempe d'un Léon Bloy - son écrivain préféré -, traversant sûr de sa vérité controverses, anathèmes et disgrâces.
Comment l'amour fou de cet « intoxiqué du jazz » pour une musique dont les hérauts étaient noirs et étatsuniens s'est-il ajusté à l'environnement idéologique embrouillé des années 1930 qui l'ont vu naître et aux reconfigurations intellectuelles et politiques qui les ont suivies ? Au prix de quelles contorsions inattendues, transferts improbables et batailles acharnées, Panassié a-t-il pu, fort d'un rapport au monde à la fois traditionnaliste et non-conformiste, réactionnaire et visionnaire, vindicatif et communicatif, établir de façon si éclatante et si contagieuse un mythe du « vrai jazz » qui a puissamment façonné l'imaginaire de plusieurs générations de jazzophiles ?
C'est ce à quoi s'attache cette exégèse, instruite par une somme de documents d'archives inexplorés (correspondances, journal, articles oubliés), et précédée des lettres d'Hugues Panassié à André Hodeir - ces deux figures antagonistes de la critique qui ont longtemps structuré l'historiographie du jazz en France.
Paru le : 30/08/2020
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Pierre Fargeton
Éditeur(s) :
Outre mesure
Collection(s) : Jazz en France
Contributeur(s) : Auteur : Hugues Panassié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-907891-93-6
EAN13 : 9782907891936
Reliure : Broché
Pages : 539
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1000 g