en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude dans laquelle le psychiatre belge conteste la définition classique du délire, à savoir une erreur, une fausseté de la croyance qui ne correspond pas à la réalité. A partir de l'enseignement de Freud et de Lacan, il l'envisage d'une manière radicalement différente : la pensée délirante n'est pas une fausse pensée mais une pensée figée qu'il faut remettre en mouvement. ©Electre 2025
Le délire
Du symptôme psychiatrique aux discours lacaniens
L'objet primordial de la psychiatrie est la folie et le délire est la notion centrale dans la conception de la folie que celle-ci soit qualifiée de « psychose », de « schizophrénie » ou d'un autre terme. Le délire contient la folie, il est au centre de la folie. Mais sa définition a toujours été problématique. Reconnaître le délire semble facile mais dépend toutefois d'un savoir intuitif. Dès qu'on interroge les fondements de ce concept, cette notion se révèle très complexe, voire impossible à définir de manière précise.
La psychiatrie classique et contemporaine, la psychanalyse traditionnelle et la phénoménologie partagent la même définition du délire : il s'agit d'une erreur, d'une fausseté de la croyance qui ne correspond à la réalité. Le délire est défini à partir d'une réalité ou d'une vérité sans que ces notions ne soient elles-mêmes définies. Cet ouvrage conteste cette définition classique du délire. Une réalité commune est une illusion et un discours considéré comme délirant ne varie pas qualitativement d'autres croyances ou pensées.
L'enseignement de Freud et celui de Lacan et un usage original des discours lacaniens vont permettre d'aborder le délire d'une manière radicalement différente : la pensée dite délirante ou la pensée pathologique n'est pas une fausse pensée mais une pensée figée qu'il s'agit de remettre en mouvement. Ce n'est plus le contenu qui permet de définir la pathologie de la pensée mais bien la place que ces idées prennent dans la pensée de la personne et la manière dont celles-ci s'expriment dans le discours.
Ce livre fera réfléchir quiconque travaille dans le domaine de la santé mentale et tous ceux qui s'intéressent à la question du langage, de la pensée ou du discours.
Paru le : 05/09/2020
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Feys
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20392-8
EAN13 : 9782343203928
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 244 g