en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2019, ces contributions portent un regard critique sur l'histoire et la géographie sous l'angle des sciences de l'éducation, de la recherche et du développement. Sont abordés l'histoire de ces disciplines en Afrique noire, les discours pédagogiques liés à l'environnement, aux migrations et aux conflits sociaux ainsi que les stratégies de formation des éducateurs. ©Electre 2025
L'histoire et la géographie
Disciplines d'éducation, de recherche et de développement
L'histoire et la géographie nous enseignent la connaissance du temps et de l'espace, une connaissance qui fonde l'action. Or, le temps, l'espace et l'action forment le triangle dynamique du développement. Les secteurs de la formation, de l'éducation et de la recherche sont ainsi plus spécifiquement interpellés. Ils ont pour mission de forger dans la conscience collective, des comportements de responsabilité, de paix, de développement durable et de permettre la compréhension des mutations en cours.
Les sociétés et leurs territoires, objets d'analyse de l'histoire et de la géographie, se trouvent ainsi en première ligne dans toutes les formes et niveaux de mobilisation indispensables à la définition des politiques publiques et des actions de développement.
Aimé-Pierre Kipre, professeur émérite d'histoire contemporaine et Alphonse Yapi-Diahou, professeur émérite de géographie ont oeuvré, de longues années durant, à la définition des programmes d'enseignement, à l'organisation des tâches pédagogiques, à l'animation de la recherche, à la communication scientifique, à la réforme de l'Ecole Normale Supérieure, ainsi qu'au renforcement de la qualité du niveau de recrutement des futurs enseignants.
Parce qu'ils méritent la reconnaissance de la communauté scientifique nationale et internationale, des enseignants-chercheurs des universités de Côte d'Ivoire, du Gabon, du Cameroun et de France ont voulu se réunir et apporter leurs contributions à ce domaine de réflexion.
Paru le : 04/08/2020
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gahie Bertin Kadet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20742-1
EAN13 : 9782343207421
Reliure : Broché
Pages : 449
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 695 g