en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire du théâtre la Grimace, fondé en 1912 par Fernand Bastide, l'auteure interroge la place des compagnies théâtrales marginales au cours de la première moitié du XXe siècle, les tensions et les difficultés financières auxquelles elles sont confrontées ainsi que les mécanismes à l'oeuvre dans l'écriture, la mise en scène et la production de spectacles à cette époque. ©Electre 2025
Des derniers feux de la Belle Époque au coeur des Années folles, de nombreuses et diverses initiatives théâtrales voient le jour et retombent tout aussi vite dans l'oubli, laissant cependant à la postérité quelques noms d'auteurs et metteurs en scène tels André Antoine, Aurélien Lugné-Poe, Jacques Copeau ou bien encore Gaston Baty. La Grimace est l'une d'elles, sincère et passionnée, créant, luttant et inventant, de 1912 à 1929, pour exister, s'exprimer, malgré l'adversité, la mainmise des théâtres en vue et les difficultés financières.
Mêlant amateurs et professionnels et oeuvrant à faire découvrir de nouveaux talents, auteurs et textes en dehors ou « à côté » des circuits commerciaux et institutionnels traditionnels, la Grimace est l'un des fils invisibles ayant contribué, en marge des noms retenus par l'Histoire, à tisser le paysage théâtral de cette époque.
Interrogeant la notion même de « théâtre à côté » et réévaluant la place des compagnies marginales dans l'histoire du théâtre, donnant à voir et à comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans l'écriture, la mise en scène et la production des spectacles, comme les tensions et les blocages du champ théâtral, cet essai tente d'éclairer d'un jour nouveau les conditions du théâtre de ce premier XXe siècle.
Paru le : 01/10/2020
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Coutelet
Éditeur(s) :
Otrante
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97279-11-0
EAN13 : 9791097279110
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 540 g