en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Années 50, au hameau de Beauregard dans le Jura. Marie-Jeanne aide son père René Million à l'élevage de son troupeau de moutons. En 1954, le conflit entre la France et l'Algérie éclate. Installée avec un agriculteur du village voisin, la jeune femme le voit partir pour le service militaire. Seule, elle découvre les joies de la vie. ©Electre 2025
Afin de ne pas contrarier ses parents agriculteurs au hameau de Beauregard en plaine jurassienne, une fille unique quitte l'école après avoir réussi brillamment son certificat d'études primaire. Nous sommes dans les années 50, alors que la jeune adolescente consacre son temps au petit troupeau de moutons, seuls animaux de la ferme pour lesquels elle a de la sympathie. Au pays, on la surnomme « la jolie bergère de Beauregard ». En 1954 éclate le conflit en Algérie. Devenue jeune femme, elle rencontre le fils d'un agriculteur résidant dans un village voisin. Hélas, le départ de celui-ci pour le service militaire, puis pour l'Algérie entraîne de sérieuses complications. La jolie bergère s'émancipe et découvre peu à peu la vie avec ses surprises, ses joies et ses plaisirs. Si certaines jeunes femmes ont attendu le retour de l'être aimé, d'autres ont bénéficié d'opportunités inattendues, l'avenir réservant parfois des situations imprévues. Fiction et faits réels alimentent ce roman qui rappelle une douloureuse période de l'histoire de France, celle qui, entre 1954 et 1962 a vu des milliers de jeunes Français partir au pays des agrumes, celle durant laquelle il ne fallait pas parler de guerre, mais d'évènements d'Algérie, celle qui, tout simplement, a vu disparaître le terme « Algérie Française ».
Paru le : 18/06/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Tétu
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35120-275-3
EAN13 : 9782351202753
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 420 g