en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré sa préférence pour une monarchie parlementaire, Alexis de Tocqueville rallie les idées républicaines, de manière pragmatique, après la Révolution de 1848. Il y voit la seule solution contre l'anarchie et la tyrannie dans un contexte troublé. Il s'efforce d'influencer la rédaction de la Constitution pour établir un régime modéré et prôner une politique libérale, conservatrice et pacifiste. ©Electre 2025
Tocqueville et la République
Mémoires du XIXe siècle
Alexis de Tocqueville n'aimait pas la République. Il lui reprochait de porter atteinte aux libertés. Il lui préférait la monarchie parlementaire. Pourtant, au lendemain de la révolution de février 1848, il s'y rallie. Son acte est pragmatique. Dans la conjoncture politique troublée que connaît la France, et faute d'alternative royaliste, la République est, selon lui, le seul régime capable d'empêcher tant l'anarchie que la tyrannie. Mais son ralliement se fait à la condition que la République soit à la fois libérale et conservatrice. Cette république modérée, Tocqueville va tout faire pour l'installer. À savoir : s'efforcer d'influencer la rédaction de la Constitution du 4 novembre 1848, soutenir la candidature à l'élection présidentielle de Cavaignac, défendre une politique de paix à la tête du ministère des Affaires étrangères et enfin imaginer une solution pour éviter un coup d'État bonapartiste. Sur le moment, ces quatre combats républicains n'ont pas abouti. L'Empire a remplacé la République. Mais ils ont préparé l'avenir : ils ont permis le compromis de 1875 entre les monarchistes de centre droit et les républicains de centre gauche, et donc l'instauration de la IIIe République. Finalement, sans l'aimer, Tocqueville aura fait autant pour la République française que ceux qui la portaient dans leur coeur.
Paru le : 28/07/2020
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Patrice Lacam
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XIXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20665-3
EAN13 : 9782343206653
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g