en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux histoires se succédant pour témoigner des persécutions subies par les Juifs en Pologne durant et après la Seconde Guerre mondiale. Le premier récit concerne un jeune couple enfermé dans le ghetto de Varsovie qui parvient à survivre aux rafles et à la déportation. Le second décrit l'expérience de l'auteure face à l'antisémitisme d'Etat en Pologne après la guerre. ©Electre 2025
Ce livre associe deux histoires. La première est celle d'un jeune couple qui enfermé dans le ghetto de Varsovie arrive à survivre aux rafles, aux déportations et aux camps. En 1945, négligeant les démons profondément enracinés dans la société polonaise, il décide de revenir à Varsovie parce qu'il croit à la promesse d'un avenir meilleur...
La deuxième histoire est celle de l'auteure à qui, enfant, on n'a rien dit pour la protéger, mais aussi pour mettre l'Histoire au service de l'au- to-justification d'un régime totalitaire. À vingt ans, elle sera confrontée à la brutalité d'un antisémitisme d'État, mais c'est bien des années après, en France, qu'elle s'emploiera à comprendre les mémoires de son père qui retracent les années de la guerre et celles de la construction du régime communiste en Pologne. 50 ans après avoir quitté la Pologne, elle y retourne en quête de documents archivés au ministère des Affaires étrangères, aux archives de la police politique et à l'Institut de l'histoire juive.
La Pologne est toujours hantée par un antisémitisme vivace, comme un mal incurable.
L'histoire des Juifs polonais remonte au Xe siècle. Pendant mille ans, la présence juive en Pologne deviendra progressivement la plus importante du monde européen, une référence incontournable de la culture juive. Certes, les persécutions ont aussi émaillé cette histoire mais jamais au point de rayer de la carte des millions d'hommes, femmes et enfants, un peuple. Et puis vint l'impensable, la Shoah.
Paru le : 20/11/2020
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alexandra Subremon
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Judaïsme
Contributeur(s) : Préfacier : Audrey Kichelewski - Postfacier : Konstanty Gebert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-748-2
EAN13 : 9782356877482
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g