en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur critique le fait que la pensée contemporaine se focalise sur le relativisme et les particularismes culturels à défaut de l'universalisme, de la croyance entre la science et la technique ou de l'idée de progrès nés avec la modernité. Il craint que l'apologie des cultures ne s'oppose à la civilisation et mène à l'ethnocentrisme et défend une pensée fondée sur l'universalisme des Lumières. ©Electre 2025
L'« esprit du temps » des dernières décennies a poussé la société occidentale à abandonner tout ce qui constituait ses traits distinctifs : le rationalisme, la croyance en la science et en la technique, l'idée de progrès et de modernité. À la conception objective des valeurs, on oppose désormais le relativisme ; à l'universalisme, les particularismes culturels. Les termes essentiels de l'humanisme classique - sujet, homme, humanité, personne, conscience, liberté - sont considérés comme obsolètes.
L'histoire a également perdu la place privilégiée qu'elle occupait précédemment et s'est trouvée remplacée - en tant que science pilote -, par une anthropologie fondée sur la linguistique, effaçant l'homme derrière la structure immuable. On a vu ainsi refleurir de mystérieuses théories sur le caractère ineffable de l'« esprit des peuples », de même qu'une apologie des cultures opposées à la civilisation, justifiant ainsi l'autarcie culturelle jusqu'à l'ethnocentrisme et la xénophobie
Contre ces résurgences du vieil irrationalisme romantique - historiquement le meilleur allié des réactionnaires -, l'auteur de L'Oubli de la raison et de La Trahison de l'avant-garde, poursuit sa défense et illustration d'une pensée résolument moderne, fidèle au message universaliste de l'humanisme et des Lumières. Et ce, sans concession aucune pour ceux qui, au prétexte de défendre les particularismes des peuples, décrètent l'incommunicabilité entre les hommes.
Paru le : 18/06/2020
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Juan José Sebreli
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Amériques
Contributeur(s) : Traducteur : Luis Dapelo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luis Dapelo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-187-7
EAN13 : 9782376071877
Reliure : Broché
Pages : 506
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 550 g