en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique de la suppression de la série littéraire et de la modification du programme de philosophie dans l'enseignement secondaire français à compter de l'année scolaire 2020-2021. Le professeur de philosophie dénonce une volonté de supprimer l'esprit critique et d'oeuvrer au désarmement intellectuel des élèves au nom des logiques de l'entreprise privée. ©Electre 2025
Oraison funèbre de la classe de philosophie
Si philosopher consiste en une libre activité de la pensée qui n'a de compte à rendre qu'aux seules limites critiques qu'elle se donne elle- même, alors, tout écrit philosophique ne peut avoir d'autre vocation que de déranger - d'une manière ou d'une autre - les stratégies de pouvoir.
C'est convaincu de cette vocation que Harold Bernat entreprend, dans cet essai d'interprétation, de mettre à nu le programme anthropologique dissimulé derrière la « réforme » du baccalauréat et la suppression de la série littéraire.
Car, en liquidant la dimension critique des manuels de philosophie, en vidant cette discipline de son contenu social et politique et en plaçant sous une forme de tutelle pédagogique mâtinée de culture générale les professeurs qui l'enseignent, les « réformes » successives visent à l'élimination systématique d'une tradition de pensée qui attaque l'existant et permet, par la formation des individus, la remise en cause de tout ordre établi.
Face à cette guerre contre l'enseignement public qui constitue un des aspects de la conspiration de l'État néolibéral contre ses propres citoyens, Harold Bernat appelle à refuser la démission ou le découragement et à répondre coup pour coup.
Sauver l'esprit critique, c'est vouloir bâtir la Cité « où toutes les âmes s'agrandiront ».
Paru le : 15/09/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Harold Bernat
Éditeur(s) :
Atlantiques déchaînés, maison d’édition
Collection(s) : Les armes philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492182-00-6
EAN13 : 9782492182006
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 88 g