en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sans-abri, Richard survit en récupérant des déchets dans la rue. Un jour, il trouve un sac de luxe oublié dans un quartier chic. Il est alors photographié par Claire avec son butin, foulard de soie au cou et bouteille de grand cru à la main. Sa vie bascule et s'entremêle à celle d'autres rescapés de la nuit qui trouvent refuge à l'hôtel des Ardennes, près du canal Saint-Martin. ©Electre 2025
« Les Abribus, Richard les fréquentait souvent. Pour traquer le sac oublié ou la valise égarée. Les bus un peu moins. Même si la fange qui lui collait aux basques lui laissait toujours une place assise. C'était son avantage. Son privilège de pouilleux. Les culs-crottés de la rue, les pue-de-la-gueule et les crassouilles en goguette, ça refilait de la distance avec l'autre monde. L'autre pays. Celui des mieux nourris, des mieux chauffés et des mieux lavés. Des gens propres et coiffés qui regardaient toujours ailleurs. Mais avec des coups d'oeil en biais, des manières polies et des allures rusées d'indifférence qui le toisaient en loucedé. »
Chassés-croisés dans un Paris nocturne et poisseux
Richard est un clochard. Un sdf, un biffin des trottoirs. Un traîne-lattes qui survit en refourguant des déchets ramassés dans la rue. Dans les beaux quartiers il déniche un sac de luxe oublié au départ d'un taxi. Photographié à son insu par Claire, une photographe professionnelle, sur un banc public avec son butin, un foulard de soie au cou devant une bouteille de grand cru, sa vie va basculer...
« Les Ardomphes » est le surnom familier qu'utilisait parfois Rimbaud pour désigner ses Ardennes natales. L'hôtel des Ardennes, près du canal Saint-Martin, à Paris, est le lieu hospitalier de toutes les passions. S'y croisent les rescapés de la nuit : voyageurs égarés, SDF en sursis, amants... Le réceptionniste est également écrivain ; sans le savoir, il tisse la trame d'un récit aux fils multiples, qui se dénoueront aux « Ardomphes ».
Écrit à « haute voix », ce récit aux rebonds narratifs successifs vire rapidement à l'ironique mise en abîme. Celle de la bouffonnerie existentielle, du bon usage médiatique de la précarité, du débordement fictionnel et des facéties de la création littéraire.
Paru le : 25/11/2020
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Gilles Verdet
Éditeur(s) :
Ginkgo
Collection(s) : Ginkgo noir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84679-458-9
EAN13 : 9782846794589
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 220 g