en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume est consacré à la manière dont la culture ancestrale des Polynésiens les lie entre eux et détermine leur rapport à un monde qui change. L'auteure montre que les pratiques ancestrales de ce peuple sont un moyen de structurer et d'appréhender leur environnement. Elle étudie le rôle central de la navigation et l'image de la pirogue, moyen de découvrir l'ailleurs sans se couper de sa terre. ©Electre 2025
La culture ancestrale lie les Polynésiens entre eux et détermine leur rapport au monde qui se transforme. Elle ne constitue pas une structure figée : elle représente un effort spécifique de compréhension de l'univers et un effort de « socialiser » la nature et leur environnement hors du commun, le Grand Océan.
Les sociétés traditionnelles constituent un système dynamique pour les peuples polynésiens éparpillés à la surface du Moana Nui, qui portent en eux ces dynamismes. Le nouveau regard porté désormais sur les modes de vie ancestraux, sur la fantasmatique nécessaire pour comprendre le monde, loin de se laisser prendre au mythe de sociétés harmonieuses et stables, s'efforce de restituer les propriétés dynamiques des systèmes du « vivre ensemble », des ancêtres confrontés à un environnement souvent hostile qui génère un sentiment de vulnérabilité.
Les ancêtres des Polynésiens ont eu des réponses appropriées à leur conception de l'univers. Le regain d'intérêt, la réhabilitation des langues régionales ont permis de mieux appréhender les modes de vie ancestraux du fait que les ancêtres structuraient, comme les hommes d'aujourd'hui, leur environnement à l'aide de catégories linguistiques propres à leur groupe.
Paru le : 29/07/2020
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Christine Pérez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cirmaios
Contributeur(s) : Préfacier : Hélène Colombani
Série(s) : Le moana nui des Polynésiens : un monde divin propice aux exploits héroïques
ISBN : 978-2-343-20746-9
EAN13 : 9782343207469
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 620 g