en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace les événements de la révolution de février 1848 et les explique en analysant les schémas mentaux qui gouvernaient alors les réflexions, les actions, les peurs ainsi que les croyances des différents acteurs de l'époque. ©Electre 2025
Déchiffrer 1848
Déchiffrer 1848 : une révolution en février fonde une république effarée par une insurrection en juin. Comprendre requiert d'élucider les schèmes mentaux qui commandent les réflexions, les actions, mais aussi les haines, les peurs, les croyances. Ainsi la notion de réalité, dont ceux de 1848 tout comme nous-mêmes ignoraient le sens, croyant exister dans un monde objectif nécessaire, où tous et toutes trouvent leur place, voulue par la providence renommée fatalité. Car nous ne sommes pas épargnés par ces représentations et schèmes. Qui plus est, nous croyons l'être, ce qui redouble nos bévues lorsque nous pensons lire sans ambiguïté le cours de l'histoire se faisant. Surmonter cet aveuglement majeur est la tâche de l'épistémologie ; mais ce ne sont pas les mots, surtout ornés du prestige de la supposée science, qui font la qualité d'une étude. D'abord, il faut avoir une connaissance approfondie des faits ; ensuite, découvrir le sens que les hommes donnent, en leur temps, au devenir, aux dangers, à ce qu'ils nomment progrès et régression.
Des esprits profonds de ce temps et d'autres ultérieurs y ont réfléchi, sans être eux-mêmes exempts des schèmes mentaux, voire d'une supposée logique de l'histoire ; aussi est-ce une tâche difficile, qui est ici essayée avec le plus de clarté possible, et sur des fondations solides.
Paru le : 31/07/2020
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Riviale
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : A la recherche des sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20683-7
EAN13 : 9782343206837
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 377 g