en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de l'architecte suisse (1881-1976) qui, au cours de sa carrière, emploie la photographie afin de se constituer un répertoire de modèles architecturaux et de documenter ses oeuvres. Il participe ainsi au début du XXe siècle au développement de la photographie architecturale tout en s'affirmant comme architecte et artiste. ©Electre 2025
Charles L'Eplattenier, Le Corbusier, René Chapallaz : la troisième de ces figures chaux-de- fonnières, un architecte indépendant actif entre le Jura bernois et le canton de Neuchâtel, est longtemps resté dans l'ombre. Collaborateur de L'Eplattenier à la réalisation du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, traducteur architectural de sa conception régionale de l'Art Nouveau, il l'assiste informellement au Cours supérieur de l'École d'art où il initie des étudiants - dont Charles-Édouard Jeanneret-Gris, futur Le Corbusier - à l'architecture.
C'est toutefois dans un contexte de démocratisation de la photographie (1890-1914), à l'aune de l'histoire des représentations en architecture, que cet ouvrage présente un architecte singulier, spécialisé dans les enjeux constructifs phares de son époque, l'habitat, les constructions industrielles et le béton armé. Photographe amateur maîtrisant parfaitement la technique, il emploie d'abord le médium pour se constituer un répertoire personnel de modèles architecturaux et documenter son oeuvre exempte de vicissitudes. En construisant l'image de son architecture, il saura la valoriser et l'affilier, s'inscrivant dans un mouvement local et international de réflexion sur l'habitat (Domestic Revival) ou sur l'architecture des usines. À terme, le médium lui permettra de démontrer son savoir- faire tant à sa clientèle qu'à ses confrères par des publications, et de s'affirmer comme un architecte-artiste dépositaire d'un système de béton armé efficient.
Si ce livre révèle l'oeuvre de Chapallaz, il met surtout en lumière les modifications cruciales qui s'opèrent au tournant du XXe siècle dans le lien des architectes aux images, par ce cas relativement inédit d'un architecte qui intègre la photographie à ses outils professionnels entre 1897 et 1926.
Paru le : 19/11/2020
Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Gaëlle Nydegger
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Images et patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-360-1
EAN13 : 9782889303601
Reliure : Relié
Pages : 143
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g