en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de la période de la Terreur dans le département du Gard, depuis les soulèvements révolutionnaires des notables réformés qui désirent une fraternité universelle jusqu'à leur défaite et leur sacrifice quelques années plus tard, au nom de cet idéal. L'auteure suit notamment le parcours de Josué Cardonnet (1744-1793). ©Electre 2025
Le gard dans la tourmente révolutionnaire
1789 : Les notables réformés, fer de lance des idées révolutionnaires dans le département du Gard, se jettent à corps perdu dans la bataille qui s'engage. Au service de leur rêve chimérique d'une fraternité universelle, nombreux sont ceux qui perdront tour à tour leurs illusions, leurs fortunes et leurs vies.
1794 : Vaincus par la paranoïa de la rue et la logique des coupeurs de têtes, ces hommes sont sacrifiés sur l'autel de l'Etat jacobin. La Terreur est-elle un accident de l'Histoire ou appartient-elle à l'essence profonde de la Révolution ? Si la question demeure d'actualité, les voies ouvertes par les acteurs gardois du mouvement révolutionnaire ne se sont jamais refermées.
Cet ouvrage rend hommage aux vaincus qui n'ont pas failli à leur idéal.
Paru le : 15/08/2020
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Nelly Duret
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Travier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-190-9
EAN13 : 9782356181909
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 370 g