en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études abordant les pratiques liées au sort des Alsaciens au sortir de la guerre de 1870, entre francisation, culture régionale et tri de citoyens. Le cas alsacien est comparé à celui du Luxembourg et de l'Italie. Les contributeurs éclairent l'effet de la frontière sur la vie sociale, le statut juridique ou encore les sentiments d'appartenance des individus vivant à son contact. ©Electre 2025
Frontière, migrations et mobilités en Alsace de 1870 aux années 1930
En remettant la frontière sur le Rhin après la Première Guerre mondiale, les autorités voulaient tracer une limite nette entre France et Allemagne. Les Alsaciens furent triés au moment d'obtenir la citoyenneté française, la culture régionale fit l'objet de mesures de francisation, les équilibres rhénans furent modifiés selon le nouveau rapport de la France à l'Allemagne, son principal compétiteur sur le continent européen.
Les études réunies dans ce volume portent sur les origines et les conséquences de ce profond changement politique et géographique. Elles comparent le cas alsacien à d'autres - du Luxembourg à l'Italie. Elles analysent la frontière comme une co-construction opérée par des acteurs internationaux, nationaux, rhénans et locaux, publics ou privés, autochtones ou lointains migrants. Les changements sociaux entraînés par la frontière ont généré des pratiques de mobilité et ouvert des débats fondamentaux sur l'ordre social, l'appartenance nationale et les modalités du vivre-ensemble, qui ne sont pas éteints aujourd'hui.
Paru le : 10/05/2022
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Etudes alsaciennes & rhénanes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Lise Depoil - Directeur de publication : Ségolène Plyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-759-3
EAN13 : 9782868207593
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 695 g