en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse linguistique des journaux de tranchées et du parler poilu, fondée sur l'idée de tranchée en tant que seuil linguistique et frontière socioculturelle. L'auteure explore notamment les caractéristiques textuelles et paratextuelles de ces feuilles, leur contribution à l'oeuvre de propagande des autorités politiques et militaires de l'époque ainsi que leur apport au mythe du parler poilu. ©Electre 2025
Ce livre se propose d'offrir une analyse - en perspective linguistique - des journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale et du parler poilu, à partir de l'idée directrice de la tranchée en tant que seuil (linguistique) et frontière (socioculturelle).
Trois aspects principaux sont abordés : les caractéristiques textuelles et paratextuelles de ces feuilles ; leur contribution à l'oeuvre de propagande mise en place par les autorités politiques et militaires de l'époque, grâce au développement d'un discours rhétorique opposant les « Poilus » aux « Boches » ; leur apport fondamental à la création du « mythe » du parler poilu.
Paru le : 27/07/2020
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Loredana Trovato
Éditeur(s) :
L'Harmattan
L'Harmattan Italia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-31886-8
EAN13 : 9782336318868
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g