en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre environnement et confit armé, l'auteur observe que le premier est à la fois théâtre, arme et victime du second. De ce constat initial résulte une réflexion juridique sur la protection de l'environnement en droit international, dont il souligne les limites. Il identifie des alternatives notamment dans le droit international de la responsabilité. ©Electre 2025
La protection de l'environnement en période de conflit armé
L'environnement et la guerre nourrissent des relations complexes. La guerre a pour théâtre l'environnement, s'en sert comme une arme tout en l'endommageant lourdement. L'environnement présente ainsi le double statut d'arme et de victime de la guerre.
La destruction de l'environnement en période de conflit armé ne date pas d'hier, mais son ampleur est sans commune mesure avec l'histoire moderne. C'est avec la guerre du Vietnam que la destruction de l'environnement est devenue un objet essentiel de la stratégie militaire. L'opération Ranch Hand, par laquelle l'aviation étasunienne déversa de l'herbicide - le tristement célèbre Agent orange - sur les forêts vietnamiennes en est une illustration topique. Par la suite, d'autres conflits auront recours à des techniques modifiant les conditions environnementales du champ de bataille (la première guerre du Golfe, les champs de coca andins, la guerre civile syrienne, etc.).
L'impact de la guerre sur l'environnement écarte tout doute quant à la nécessité de le protéger. S'il est impossible d'éviter toute dégradation de l'environnement en période de conflit armé, sa préservation peut-elle être érigée en priorité ? N'est-il pas parfois nécessaire de sacrifier l'écosystème au bénéfice des populations civiles ou pour obtenir la victoire ? Autrement dit, quel équilibre trouver entre les nécessités militaires, les impératifs humanitaires et la protection de l'environnement ? Il s'agit, au fond, d'établir une hiérarchie entre des valeurs différentes et de déterminer les priorités que le droit doit fixer.
Le droit international, en prenant en considération le nécessaire équilibre entre les exigences humanitaires, environnementales et militaires, assure-t-il une protection efficace et effective de l'environnement lors des conflits armés ?
Paru le : 31/07/2020
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Cyprien Dagnicourt
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Guillaume Le Floch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20630-1
EAN13 : 9782343206301
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 306 g