en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Diagnostiquant la panne des fonctions régaliennes de l'Etat congolais, l'auteur plaide pour la transformation de la République démocratique du Congo en Etat fédéral. Il estime qu'il s'agit de la réponse aux crises majeures que le pays traverse : grande pauvreté, chômage endémique des jeunes, manque d'infrastructures de base, exode rural massif, urbanisation désordonnée, insécurité, conflits. ©Electre 2025
Faire de la République démocratique du Congo un État fédéral
Urgence et rêve de fédéralisation de ce pays géant d'Afrique centrale
Que la République démocratique du Congo devienne un État fédéral ! Il y a urgence pour un nouveau pacte national et républicain qui passe impérativement et inévitablement par la voie de l'instauration d'un fédéralisme réel et fort. L'unitarisme et le centralisme du pouvoir d'État ont lamentablement échoué pour favoriser le développement de ce pays géant d'Afrique centrale et le bien-être de ses populations.
Confondre « l'instauration du fédéralisme » en République démocratique du Congo et « la balkanisation » de ce pays est une boiteuse diversion pour détourner l'attention des populations de l'impasse généralisée dans laquelle il se trouve. Il y a urgence à faire de la République démocratique du Congo un État fédéral ; l'unitarisme et le centralisme du pouvoir d'État n'offrent plus de réponses politiques satisfaisantes : grande pauvreté, chômage des jeunes endémique, manque cruel d'infrastructures de base, exode rural massif, urbanisation désordonnée centrée sur un réseau de villes coloniales de plus en plus dégradées, insécurité meurtrière et non maîtrisée, conflits interethniques interminables, absence de l'autorité de l'État sur les plans administratif, judiciaire et sécuritaire, déplacements douloureux des populations, système d'éducation déplorable, soins de santé catastrophiques, économie extravertie...
Les fonctions régaliennes de l'État congolais sont en panne.
La « particratie » a fini par vider le sens de l'État et ruiner le fondement même de la démocratie en République démocratique du Congo. La récente décentralisation dans ce pays marque le pas et ne parvient pas à résoudre les problèmes de fonctionnement des provinces nouvellement créées. L'absence de l'État dans plusieurs parties du pays appelle au rapprochement réel des centres de décision des populations.
Paru le : 24/08/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Olivier Nkulu Kabamba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20860-2
EAN13 : 9782343208602
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 145 g