en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la notion d'étranger dans la construction des sociétés européennes dans un contexte d'élan nationaliste. L'auteur met en perspective une approche philosophique, de l'Antiquité grecque à J. Derrida, et une approche pratique et politique de la démarche d'hospitalité. ©Electre 2025
Une société autour de l'étranger est-elle possible ?
Nous étudions si la dichotomie de l'étranger en alter ego ou ennemi fait véritablement sens dans notre système international régi par les grandes puissances occidentales. Ce travail a pour ambition de mettre en perspective deux approches. L'approche philosophique d'un côté et celle concernant l'applicabilité politique de la démarche d'hospitalité de l'autre. Dépassant l'hospitalité kantienne, Jacques Derrida propose une hospitalité philosophique absolue et inconditionnelle, une rupture avec l'hospitalité au sens courant, avec le droit ou le pacte d'hospitalité. Alors pourrait-on penser une société organisée autour de l'admission de l'étranger ? L'Europe politique n'a jamais été dans la situation de se vêtir du costume noble et elle est submergée par un puissant élan néo-nationaliste. Étant dans une impasse philosophique, nous pensons à une réforme du multilatéralisme, seule voie viable pour une gouvernance mondiale moins inégalitaire, plus juste et plus humaine en passant d'un monde de « l'inter-national » à « l'inter-social », vers un modèle de sociétés cosmopolitiques où l'Europe respectera davantage ses valeurs humanistes.
Paru le : 28/07/2020
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Nader Vahabi
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Débats
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Wieviorka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0244-0
EAN13 : 9791030902440
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 214 g