Chargement...
Chargement...

Le commun comme mode de production

Auteur : Francesco Brancaccio

Auteur : Alfonso Giuliani

Auteur : Carlo Vercellone

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs analysent les principales théories économiques et juridiques des biens communs avant d'étudier la littérature scientifique à ce sujet et de proposer une approche alternative de cette économie politique. ©Electre 2025

Jusqu'à une époque récente, public et privé apparaissaient comme les deux pôles exclusifs de l'organisation économique et sociale et des formes de propriété. Tout se résumait à l'ancienne question de l'arbitrage entre « plus de marché » ou « plus d'État ». Puis le commun et les biens communs ont fait à nouveau irruption dans l'espace public et ont remis en cause une donne qui semblait immuable. Pourtant la problématique du commun s'est développée à travers une pluralité d'approches théoriques et d'interprétations très différentes du rôle qu'il pourrait jouer dans un processus de transformation sociale. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une thèse novatrice. Le commun n'est pas un simple tiers intrus entre public et privé, ni un pur principe politique. Il doit être pensé comme un véritable « mode de production » susceptible de constituer une alternative à l'hégémonie de la logique de l'État comme à celle de l'économie capitaliste de marché.

En mobilisant l'économie politique, le droit, l'histoire, la sociologie, la philosophie, les sciences de l'information et de la communication, les auteurs montrent que le commun contient ces potentialités, sans manquer d'analyser les faiblesses et les contradictions auxquelles se heurte son développement, jusque dans la nouvelle économie du net où, face au pouvoir des plateformes, s'amorce la possibilité d'un renversement de perspective.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2021

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Francesco Brancaccio Auteur : Alfonso Giuliani Auteur : Carlo Vercellone

Éditeur(s) : Eclat

Collection(s) : Premier secours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84162-479-9

EAN13 : 9782841624799

Reliure : Broché

Pages : 354

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 346 g