en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la vie et de l'oeuvre du décorateur français (1877-1941), qui se démarque notamment au cours de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 grâce à ses réalisations Art déco. Capable de dessiner aussi bien des meubles que des bijoux, des tapis, des lampes ou des papiers peints, il influence le style français de la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Paul Follot et le génie français du meuble
Paul Follot (1877-1941) est un artiste décorateur en son temps adulé, aux côtés des Ruhlmann, Legrain, Bagge... Il dessine aussi bien des bijoux que des meubles, de la vaisselle, des tapis, des objets de décoration, des luminaires, des damas, des papiers peints, des vitraux ou encore des ferronneries.
Chantre de l'Art Nouveau, il contribue à l'invention du style 1910 et triomphe à l'Exposition des Arts décoratifs de 1925. En 1922, il prend la direction de Pomone, l'atelier d'art du Bon Marché, puis, de 1927 à 1930, celle de la section française de la firme de décoration britannique Waring & Gillow installée sur les Champs-Elysées. À travers ces magasins qui s'adressent à un plus large public que sa seule pratique privée, Follot exerce une influence décisive sur le goût de l'époque et fait rêver la France qui se meuble.
À Paris, ses oeuvres sont conservées au Musée d'Orsay et au Musée des Arts décoratifs. Sa maison-atelier de la rue Victor Schoelcher, occupée depuis 2018 par l'Institut Giacometti et accessible au public, a conservé une large part de son décor originel.
Léopold Diego Sanchez nous invite à entrer dans l'intimité de l'artiste et donne de la chair à l'histoire des arts décoratifs. Il évoque la relation du décorateur ensemblier avec Ida, une artiste allemande qu'il épouse en 1907, son courage dans les tranchées, son enseignement, les relations avec ses clients, entre autres avec le poète Paul Géraldy, le peintre Henry Caro-Delvaille, l'écrivain Claude Farrère, ou encore avec ses confrères et néanmoins amis, parmi lesquels Edgar Brandt, Maurice Dufrène, Jean Dunand, et la famille Poiret.
Paru le : 20/11/2020
Thématique : Décoration intérieure et techniques de décoration
Auteur(s) : Auteur : Léopold Diego Sanchez
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Culot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-374-3
EAN13 : 9782871433743
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 334
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1996 g