en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description illustrée du patrimoine architectural de la commune du Plessis-Robinson, qui connaît un réel engouement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, avant d'entamer une profonde mutation urbaine dans les années 1980. ©Electre 2025
Art Nouveau - Art Déco - Renaissance Urbaine
Situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Paris, Le Plessis-Robinson connaît un essor inattendu dès 1848, lorsqu'un directeur de guinguette invite ses hôtes à jouer les Robinson Crusoé dans des cabanes perchées entre les branches de grands châtaigniers. L'arrivée du chemin de fer aidant, les guinguettes dans les arbres se développent tant et si bien que le village qui s'appelait jusqu'alors le Plessis-Piquet prend le nom du Plessis-Robinson. L'éditeur parisien Louis Hachette s'y installe et des artistes, écrivains, peintres et photographes tels que Emile Zola, Eugène Atget et Maurice Utrillo immortalisent les lieux.
Le Plessis-Robinson est aussi un lieu d'expérimentation pour le logement social accueillant l'une des premières cités-jardins de l'Office public d'Habitation à bon marché de la Seine.
Dans les années 1910-1920, Jacques Henri Lartigue et Tamara de Lempicka sont des habitués du Moulin Fidel, aménagé par l'architecte Albert Laprade pour le docteur Boucard, inventeur du Lactéol.
Paru le : 14/01/2021
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Mus
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Grand Paris Art nouveau, Art déco
Contributeur(s) : Collaborateur : Pierre Prévôt-Leygonie - Collaborateur : Vincent Le Gall - Directeur de publication : Maurice Culot - Directeur de publication : William Pesson - Photographe : France de Griessen - Photographe : Julien Fontaine - Photographe : Charlotte Mus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-376-7
EAN13 : 9782871433767
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 271
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1240 g