en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La traduction intégrale des 32 carnets rédigés par le cinéaste japonais entre 1933 et 1966, dans lesquels il aborde sa jeunesse, sa fascination pour les comédies américaines des années 1930, la guerre ou le travail nécessaire à la création d'une oeuvre. ©Electre 2025
Yasujirô Ozu est un des plus grands cinéastes au monde. Son oeuvre est unique et touche, comme certains le disent, à un « au-delà » du cinéma. Comment cet homme en est-il venu à créer une oeuvre cinématographique si forte à la portée si universelle ?
La réponse est peut-être dans le journal quotidien qu'il a tenu toute sa vie, où, entre notations laconiques, inspiration poétique et expression de ses émotions et pensées le plus souvent sarcastiques, se révèle un être de chair et de sang d'une rare sensibilité et intelligence.
Dans ces Carnets défilent l'insouciance de la jeunesse et la fascination pour les comédies américaines « sophisticated » des années 30, l'expérience de la guerre et de ses horreurs (1938-1939) puis enfin, la maturité et l'accomplissement d'une oeuvre exceptionnelle (années 50-60), avant que la mort ne vienne (1963).
Ozu ne s'est jamais laissé enfermer dans aucune convention (il ne s'est jamais marié... !), contrairement à ce que laissent parfois penser ses films d'après-guerre dont le thème, entre mariages et deuils, est la famille japonaise et ses rites. Aucune forme de conventions ni sociales, ni cinématographiques n'a eu raison de lui. Ozu s'est toujours voulu libre. Un libre penseur hédoniste et libertaire obsédé par une seule chose : son art, son travail de cinéaste. En effet, c'est à travers son filmage (que beaucoup d'ouvrages dans le monde entier ont brillamment analysé) qu'il se révèle ni japonais, ni occidental, mais tout simplement... OZUIEN !
C'est dans une traduction intégrale, révisée et augmentée par rapport à la version parue en 1996, que la pensée « ozuienne » s'offre aujourd'hui au lecteur. La magnifique préface, écrite à l'époque par le cinéaste Alain Corneau, a été conservée.
Oui, Ozu vibre ici de tout son être !
Paru le : 26/11/2020
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Yasujirô Ozu
Éditeur(s) :
Carlotta films
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Josiane Pinon-Kawataké - Préfacier : Alain Corneau - Préfacier : Tomuya Endo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93798-09-7
EAN13 : 9791093798097
Reliure : Broché
Pages : 1276
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 5.2 cm
Poids: 1210 g