en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Langres, deux soeurs Ursule et Ida, qui vivent dans la même maison, acceptent de loger une inconnue. Celle-ci s'appelle Mme Clapain et se montre d'une discrétion absolue. Un jour, elle ne répond pas aux coups frappés à sa porte. On ouvre et on découvre son cadavre ; la présence de somnifères prouve qu'elle s'est suicidée. Un policier et l'une des soeurs mènent l'enquête... ©Electre 2025
«A Langres, Mme Clapain prend pension chez Ida et Ursule Cadifon, deux sœurs qui vivent de maigres rentes après avoir tenu une "papeterie pieuse". Ida, "intelligente mais nourrie de roman", voit en Mme Clapain une femme bizarre, inquiétante même ; pour Ursule, "douée d'un sens pratique excellent", leur locataire est une personne de tout repos, et elle en veut pour preuve qu'elle leur a été recommandée par leur sœur Angélique. Quoi de plus banal que cette recommandation et l'arrivée de Mme Clapain dans la quotidienneté de Langres, où un M. Pirètre, juge de son état, se montre curieux du passé de la nouvelle venue cependant que le curé se renseigne sur sa piété, se demandant si elle a ou non quelque chose de "moscovite" - nous sommes en 1920... Ce que nous savons de l'homme est limité à ce qu'on peut appréhender de ses vices et de ses vertus, à ce qu'il laisse paraître de ses angoisses ou de ses espérances, c'est-à-dire peu. Comme d'un iceberg, l'essentiel de l'être échappe à la vue, à la compréhension. Il y a un monde invisible plus vaste et plus fort que ce qui nous est donné à percevoir par nos sens. C'est ce monde qu'Estaunié s'emploie à rendre sensible par le truchement d'une histoire qui, dès lors, dans son cadre de province, avec des vieilles filles ou des petits notables, et des événements qui n'ont l'air de rien, atteint à l'universel.»
Pierre-Robert Leclercq
Paru le : 14/03/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Edouard Estaunié
Éditeur(s) :
Mémoire du livre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Robert Leclercq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913867185
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 348 g