en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'industrie de la coutellerie française, du XVe siècle à 1870, en passant par la Révolution française. L'auteur met en évidence la lutte d'influence entre les couteliers et les marchands bourgeois. ©Electre 2025
La coutellerie, histoire d'une industrie française
La coutellerie est une des plus vieilles industries françaises. Pour retracer cette histoire l'auteur, Henri Guionin issu d'une lignée de couteliers de Thiers, a puisé au trésor des archives de la famille pour ajouter aux textes officiels, un précieux accent de vérité humaine.
Thierry Guionin a, à partir des textes de son grand-père, composé cet ouvrage écrit au cours de trois périodes distinctes, chaque partie abordant de manière chronologique l'histoire de la coutellerie de l'Ancien régime à aujourd'hui :
La première partie conduit le lecteur, du XVe siècle, lorsque l'autorité royale décide de réglementer les corps de métiers avec la jurande, à la Révolution. Mais l'originalité du propos est dans la description de la lutte soutenue pendant près de deux siècles entre les couteliers et les marchands bourgeois. Les couteliers s'en tenant aux règles d'une économie artisanale et conservatrice tandis que les marchands bourgeois mettent en pratique les principes qu'on appelle aujourd'hui l'économie libérale.
La seconde, de 1789 à 1870, rappelle que la Révolution, en même temps quelle consolidait les privilèges économiques de la bourgeoisie commerçante, orientait dans des voies nouvelles les ambitions sociales et politiques de ses membres. Philippe-Hubert Guionin-Jacqueton jouera un rôle prépondérant dans l'organisation de la première oeuvre sociale moderne fondée par le baron Prosper de Barante « La société de secours mutuels ».
Dans la dernière partie intitulée Les constantes de la coutellerie, les auteurs, Henri et Thierry Guionin livrent un état des lieux de la coutellerie des années 50 à aujourd'hui. Et Le Monde à beau titrer « La coutellerie de Thiers cherche des armes pour contrer la Chine » la mondialisation est pour l'artisan coutelier une bataille à armes inégales.
Paru le : 12/10/2016
Thématique : Essais Scientifiques Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Henri Guionin
Éditeur(s) :
Plateau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Guionin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94323-07-6
EAN13 : 9791094323076
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 430 g