en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de cette ville réputée pour ses auberges, ses bistrots, ses cafés, ses hôtels et autres lieux de loisirs. ©Electre 2025
Déambuler à Langres d'auberges en cafés 1500-2013
De tout temps ville de garnison et de religion mêlées, Langres ne fut pas seulement une cité austère où, des siècles durant, les casernes ont protégé les couvents, et les églises confessé les régiments. Entre mornes fortifications militaires et tristes mortifications religieuses, la vie sut heureusement prendre et garder toute sa place à Langres.
Auberges, bistrots, cafés, hôtels, lupanars, mastroquets et autres tripots furent, depuis le Moyen Age, les hauts lieux animés et témoins de cette vie langroise. Sur les 120 cafés recensés à Langres vers le milieu du XIXe siècle, les trois- quarts ont certes aujourd'hui disparu. Comme est close à jamais aussi la maison réputée de la rue Denfert-Rochereau, où soldats en permission et chanoines en perdition venaient s'égarer un moment entre les bras de quelques Marie-Madeleine « achetées » à Paris. Mais l'Hôtel de la Poste, le plus ancien établissement de la ville à ce jour, dresse toujours, lui, sa façade place Ziégler.
C'est à la fois à la découverte de ces lieux de vie langroise, de leurs histoires et atmosphères, de leurs patrons et anecdotes, qu'Hubert Déchanet nous invite dans ce livre original et richement documenté. Alliant la rigueur de l'historien au bonheur du conteur, l'auteur nous entraîne dans une visite plaisante et surprenante d'une cité lingonne méconnue, où l'on trinquait À l'homme sauvage et où l'on s'enivrait Autant ici qu'ailleurs. La plus agréable façon qui soit de traîner les cafés de Langres.
Natif de Langres, berceau de sa famille depuis le XVIIe siècle, Hubert Déchanet est autant Langrois par naissance que par passion, à défaut de vocation. Il est entre les remparts comme en sa maison. La rue Diderot est son corridor et les squares et places, ses salons et antichambres. Nul étonnement à ce que cet ancien photographe professionnel soit devenu un intarissable et attachant guide-conférencier de sa cité, et un membre titulaire de la Société Historique et Archéologique de Langres.
Pascal Barrand
Paru le : 24/02/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Hubert Déchanet
Éditeur(s) :
Plateau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Viard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94323-00-7
EAN13 : 9791094323007
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 519 g