en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les démographes onusiens prévoient qu'en 2100, l'Afrique comptera 4,2 milliards d'Africains, soit 45 % de la population mondiale. Les contributions réunies envisagent les conséquences de cette explosion démographique annoncée en termes de croissance économique, de sécurité et de flux migratoires vers l'Europe. ©Electre 2025
Actes du colloque du 21 mai 2015 de l'Institut de Géopolitique des Populations
Hier l'Afrique fascinait, aujourd'hui elle effraie, moins pour ce qu'elle est que ce pour ce qu'elle pourrait devenir.
Car voici qu'en ce début du XXIe siècle, un nouveau péril terrifiant vient assombrir encore davantage l'avenir de ce malheureux continent que l'on pourrait croire décidément voué au malheur.
C'est une explosion démographique à venir, inouïe, sans précédent dans l'histoire du monde. Ce phénomène, selon les prévisions des Nations unies, pourrait porter la population africaine au chiffre véritablement hallucinant de 4,2 milliards de personnes, soit autour de 47 % de la population mondiale prévue pour la fin de ce siècle. En 2100, un homme sur deux sur la planète vivrait en Afrique !
Cela alors que l'Afrique n'est, de toute évidence, nullement préparée à affronter ce prodigieux défi démographique. En conséquence, l'Afrique, naguère sous-peuplée, va-t-elle devenir un continent maudit, surpeuplé et affamé, livré à tous les déchirements que la misère extrême peut engendrer. Sans compter que son déversoir naturel serait inévitablement une Europe d'abord réticente, puis un jour peut-être, hostile.
Les migrations d'aujourd'hui qui font couler tant d'encre ne seraient alors qu'un mince ruisselet par rapport au tsunami démographique monstrueux qui pourrait venir des côtes de l'Afrique.
Que faire ?
Paru le : 15/10/2015
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Aencre
Collection(s) : Confrontation des civilisations
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Institut de géopolitique des populations (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves-Marie Laulan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36876-025-3
EAN13 : 9782368760253
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 110 g