en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En avril 1944, un Comité départemental de Libération est créé dans chaque département afin d'assurer la transition entre les pouvoirs compromis du régime de Vichy et les nouvelles institutions prévues pour la fin de la guerre. L'auteur témoigne de son appartenance à celui du Gard, alors qu'il était âgé de 23 ans. ©Electre 2025
Le C.D.L. c'est, dans chaque département, le « Comité départemental de Libération » créé, en application d'une ordonnance d'avril 1944 du Gouvernement provisoire de la République française, pour assurer la transition entre les pouvoirs compromis du régime de Vichy et les nouvelles institutions prévues pour la fin des hostilités.
L'auteur qui, âgé à l'époque de vingt-trois ans, a fait partie de celui du Gard, en conserve un souvenir vivace et précis. Il nous raconte la genèse de cette assemblée dès le temps de l'occupation et insiste sur le rôle important que, malgré sa brièveté - treize mois -, elle a joué dans de nombreux domaines : rétablissement d'une justice modérée après les excès de l'été 1944, action incessante pour l'amélioration du ravitaillement et recherche d'un nouvel équilibre social.
Ce livre, illustré de documents inédits et de photographies de l'époque, évoque aussi les grandes heures de la Libération du Gard et le vaste défoulement qui s'exprime à travers discours et défilés. Il nous montre le rôle joué par des personnalités de premier plan telles que le Préfet Paganelli, le docteur Benédittini, Président du C.D.L., l'indéfinissable Latzarus ou l'énigmatique « Charlin ».
Nous assistons à la délicate mutation des Forces Françaises de l'Intérieur, au développement du « réinstantialisme », au débordement des idéologies et à la naissance d'une nouvelle presse.
Paru le : 10/09/1992
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Mazier
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Colporteur
Contributeur(s) : Préfacier : Aimé Vielzeuf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86971-615-5
EAN13 : 9782869716155
Reliure : Broché
Pages : 161-13
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g